Celle-ci doit être mise en place pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où sont appelés à intervenir plusieurs travailleurs indépendants ou des entreprises, afin de prévenir les risques résultant de leurs interventions simultanées ou successives.
Le coordonnateur SPS opère à la demande du maître d’ouvrage dans le but d’assurer la gestion des risques résultant de l’interaction entre les acteurs du chantier. Son intervention vise dans un premier temps à détecter les risques réels et potentiels relatifs à la sécurité des travailleurs, pendant l’exécution des travaux mais aussi après l'achèvement du chantier dans le cadre des interventions ultérieures sur l'ouvrage. Dans un second temps, sa mission consiste à préciser les mesures nécessaires pour les maitriser et les dispositions adéquates pour les prévenir.
Pour accomplir sa mission, il réalise des actions qui relèvent de deux types :
Les actions d'études et de vérifications regroupent l’examen et la définition des dispositions de prévention des risques avec leurs modalités de mise en œuvre.
Les actions de communication et d'information se matérialisent notamment par l’ensemble des documents rédigés et transmis aux personnes concernées, le Maître d'Ouvrage et le Maître d’Œuvre. Ils ont pour objet de faire connaître les avis et les observations du Coordonnateur dans le cadre de sa mission.
INGERISK vous propose des missions avec comme principal objectif, la réduction des accidents de travail sur vos chantiers. Pour mener à bien vos projets en toute sécurité, l'intervention du Coordonnateur concerne deux domaines de la prévention des risques :